Module M2 “Concepts et méthodes en biologie” pour physiciens

 

Article New Scientist 2008 Universal childhood virus is inherited in DNA
– quel est le cycle de multiplication usuel du virus de l’Herpès ? (faire un schéma)
– quel est le nouveau mode de multiplication décrit dans cet article ? (faire un schéma)
– Il est écrit “Researchers found that most babies [..] had the virus integrated into their chromosomes”. A votre avis quels sont les résultats que les chercheurs ont obtenus pour pouvoir émettre une telle conclusion ?

 
Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=4LDGzXpei8k

1) Décrivez l’évolution de la résistance aux PCB des poissons “tomcods” (que s’est-il passé de générations en générations ? quel est le scénario évolutif le plus probable ?)

2)  De même décrivez l’évolution des mauvaises herbes Crepis sancta

3) Ces deux cas sont des cas d’évolution associés à des changements dans la fréquence de certains allèles au cours du temps.
Dans le cas de Crepis sancta, les chercheurs n’ont pas analysé les ADN mais ont pu quand même voir qu’il y avait eu des changements qui sont transmissibles. A votre avis, quelle expérience ont-ils réalisée pour voir qu’il y avait eu évolution des mauvaises herbes Crepis sancta ?

4) Dans le cas des coyottes, quels sont les histoires évolutives possibles ?

 
Article New Scientist 2016, World’s first baby born with new “3 parent” technique

1) Comment se transmet le syndrome de Leigh dont est atteint la femme ? Un père affecté pourrait-il transmettre la maladie à ses enfants?

2) Trois quarts des mitochondries de la mère portent la mutation associée au syndrome de Leigh. Comment expliquer alors qu’elle est en bonne santé ? Comment expliquer que ses deux premiers enfants ont été atteints ? (Il y a plusieurs explications possibles)

3) Deux techniques sont mentionnées : “pronuclear transfer” et “spindle nuclear transfer”. Faire un schéma des deux méthodes et les comparer. Indiquer l’origine des mitochondries dans chaque cas.

4) D’où viennent les <1% de mitochondries défectueuses détectées dans le bébé ?